top of page

Quelle troupe!

"Il faut toujours viser la lune"  disait Oscar Wilde, "... car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles !..."

 

Nous sommes toutes et tous issus des cours de l’art de la parole de l’Académie de musique de Braine l’Alleud.  La plupart d’entre nous se voyant arriver en fin de formation, nous ne voulions pas nous arrêter, ressentant déjà le besoin de prolonger l’aventure : faire ensemble du théâtre, toucher le public , partager et avant tout, nous amuser.

 

En 2017, la création d’une Nouvelle scène en lien avec l’ASBL de l’Académie de Musique de BLA, sous l’égide de Monsieur De Macq fit ses premiers pas . Toutefois, après des débuts pourtant prometteurs, le projet s’enlise.

 

Déçus de ne plus rien voir bouger, nous en discutons à bâtons rompus en coulisses, et fin août 2019, nous franchissons le premier pas : après une première réunion  : les idées folles fusent, nous refaisons la quadrature artistique, reconstruisons  le monde des planches. Chacun déploie avec passion sa vision théâtrale, présente son grain de folie et …. miracle de la bienveillance et de l’intelligence collective , des projets se dessinent, une structure apparaît.

 

Forts de notre expérience commune de comédiens amateurs, de nos multiples compétences dans divers domaines, … nous nous lançons  cet incroyable défi de monter une troupe autonome tout à fait indépendante du circuit académique.

 

Nous voulons tous évoluer et développer nos pratiques théâtrales, nous voulons grandir en équipe et avec le public .

Bref ? nous voulons apprendre et jouer ensemble !!!

 

Avec un dynamisme incroyable, tout s’emballe : en deux mois, la structure se stabilise en ASBL avec des statuts et un ROI. Tout se dessine :  le nom de la troupe , le lieu de répétition, le projet de représentations, des dates de représentation , …

 

Notre mode de fonctionnement

Nous partons sur un mode de Travail collectif  basé sur le respect de chacun, confiants en notre intelligence collective pour faire avancer tous les membres de l’équipe, axé sur notre bienveillance, notre écoute pour pouvoir proposer un travail de qualité.

​

Notre premier projet

Nous nous sommes tournés vers « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau, adapté pour le théâtre par Joseph Destoop , une œuvre faisant la part belle aux femmes , aux Célestines spirituelles, virulentes, lucides. Charmés par l’écriture subversive de Mirbeau mâtinée de Destoop , nos premières répétitions s’animent .

bottom of page